Comment je procède en prenant l’exemple de la nouvelle série intitulée « Visa de sortie » dont l’œuvre ID 150615-300615 « Mes deux cœurs » est présentée en photos ?
Au commencement est le geste créatif en utilisant les matériaux conventionnels tels la toile, le papier multi technique et l’acrylique. Celui –ci est rapide instinctif, subconscient mais recommencé plusieurs fois par couche successive, collage, destruction partielle jusqu'à obtenir un résultat plastique acceptable.
C’est l’œuvre initiale, une première étape préalable à la création plus structuré d’œuvres dérivées, variations numériques photos et vidéos.
Un processus itératif se développe, les arrêts sur image des vidéos produisent les éléments de base pour de nouvelles variations numériques qui sont elle-même mixées dans de nouvelles vidéos.
A la fin du processus, je mets en scène les éléments graphiques choisis dans l’œuvre finale. Le transfert d’une partie de l’œuvre initiale, Visa de sortie, marque la fin du processus créatif.
Alors, ou est l’œuvre, dans chacune des étapes intermédiaires, dans le résultat final, dans l’ensemble des éléments plastiques produits indivisibles ?