Album: Délire d'oeuf

Déclinaison multimédia (Images, son, vidéo, texte) de la peinture "Délire d'oeuf" Acrylique et collage 50x70 d'Antoine Mercier 2012 

AME-GALLERY Antoine Mercier Peinture "Délire d'oeuf"

Image, musique et montage vidéo par Antoine Mercier pour AME-GALLERY 2013

Film réalisé à partir de la peinture "Délire d'oeuf" Acrylique et collage sur papier 50x70 (2012)



Variations numériques à partir de l'oeuvre "Délire d'oeuf"

Le paradoxe de l’œuf (Wikipédia)

 

Il faut distinguer deux sens de "premier" : logique et chronologique. Chronologiquement, selon Aristote, on peut certes dire que le grain est antérieur à l'épi, ou que l'enfant précède l'homme, mais en réalité c'est l'inverse : "le domaine du devenir s'oppose à celui de l'essence, car ce qui est postérieur dans l'ordre de la génération est antérieur par nature, et ce qui est premier par nature est dernier dans l'ordre de la génération." (Aristote Parties des animaux livre II ch.1 (646a24))

 

Seul l'adulte, l'être achevé, peut logiquement être une cause génératrice. Un être encore imparfait comme un enfant ne le peut pas, sinon il faudrait dire que l'imperfection est cause de la perfection, ce qui est impossible, même si chronologiquement nous avons l'impression que les choses vont dans le sens d'un développement du moins au plus parfait. On retrouve le principe général selon lequel "l'acte (la perfection, l'achèvement) est antérieur à la puissance (la simple possibilité)" (Aristote Métaphysique Théta 8 (1049b)). Aristote dit ainsi que "c'est l'homme qui engendre l'homme" et non le sperme comme le croyaient les Pythagoriciens et Speusippe (ibid. 1070-1073).

 

Or on peut dire que l'œuf n'est rien d'autre qu'une poule en puissance, et qu'à ce titre il n'existe que pour elle : c'est la poule qui est la raison d'être de l'œuf, et non l'inverse. En effet, s'il n'y avait pas d'animal à porter à maturité, l'existence de l'œuf n'aurait aucun sens. D'un point de vue logique donc c'est la poule qui doit précéder l'œuf. Pour comprendre la génération, il faut ainsi inverser l'ordre chronologique des faits :

 

"Ce n'est pas en effet la maison qui est faite pour les briques et les pierres, mais celles-ci pour la maison : il en va de même pour tout le reste de la matière. Et ce n'est pas seulement l'induction qui nous montre qu'il en est bien ainsi, mais aussi le raisonnement. En effet, tout ce qui s'engendre naît de quelque chose et en vue de quelque chose; la génération se poursuit d'un principe à un principe, du premier qui donne le branle et a déjà une nature propre, jusqu'à une forme ou à quelqu'autre fin semblable. Car l'homme engendre l'homme et la plante la plante, selon la matière qui sert de substrat à chacun. Ainsi donc chronologiquement la matière et la génération sont nécessairement antérieures, mais logiquement, c'est l'essence et l'idée de chaque être." (Aristote Parties des animaux livre II ch.1 (646a27))

 

Aristote nie donc toute théorie de l'évolution, qui avait déjà été formulée avant lui par Démocrite, et affirme l'existence éternelle des genres ou espèces (fixisme). Ce sont en fait ces idées ou espèces qui existent véritablement, plus que les individus qui naissent et meurent. Contrairement aux théories matérialistes et mécanistes qui posent un hasard aveugle à l'origine du monde, il pense que ce n'est pas accidentellement qu'un œuf donne une poule, qu'il y a une raison à cela, une "idée", "forme", "espèce" qui explique tout le développement observable en fournissant un modèle de perfection que les individus essayent d'atteindre durant leur vie. Aristote oppose ainsi à "l'explication par la nécessité aveugle, c'est-à-dire par la cause motrice et par la matière" (mécanisme), "l'explication par le meilleur, c'est-à-dire par la cause finale" (finalisme), laquelle "a son principe sur un plan supérieur", celui des êtres divins et éternels, les astres qui sont dans le ciel. En théorie, il ne devrait en fait pas y avoir de cycle de naissance et de mort des animaux, puisque l'univers est tout entier parfait et éternel. Pourquoi donc y a-t-il génération? C'est le "principe du meilleur" qui seul permet de répondre: "Puisqu'en effet parmi les êtres les uns sont éternels et divins tandis que les autres peuvent aussi bien exister ou non et participent au pire comme du meilleur; comme l'âme est meilleure que le corps matériel, l'animé meilleur que l'inanimé parce qu'il a une âme, comme être est meilleur que ne pas être et vivre que ne pas vivre, pour toutes ces raisons il y a génération des animaux. Puisqu'il est impossible que la nature de ce genre d'être soit éternelle, c'est seulement dans une certaine mesure que ce qui naît est éternel. Individuellement, il ne le peut pas. Mais il peut l'être du point de vue de l'espèce. Voilà pourquoi il existe perpétuellement un genre des hommes, des animaux, des végétaux." (Génération des animaux II,1,731b))



Comment nous joindre

AME-GALLERY
5 Rue de l'ermitage

95160 Montmorency

Téléphone : 06 62 40 78 85

Mail: antoine@ame-gallery.fr

Site non commercial virtuel accessible 24/7

AME-GALLERY est une marque déposée à l'INPI sous le N° national 13/3983382

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web notre actualité.